/ Edito / Actualités / Happenings / Perspectives & Décryptages /

 
 
Midoli Kawaji
 
 
 
Olivier Rihouet
Associé
Business Consulting Services

 
 
FP&A et Datavisualisation : solutions complémentaires ou concurrentes ?
L’avenir du contrôle gestion est dans l’analyse des données de l’entreprise


L’étude sur l’avenir du contrôle de gestion réalisée par Micropole et Grant Thornton auprès de plus de 300 professionnels, montre que 83 % des répondants pensent qu’il est nécessaire de doter le contrôle de gestion à la fois d’un outil EPM/FP&A et d’un outil de Datavisualisation.

En quelques mots :
- Les solutions EPM (Enterprise Performance Management) ou FP&A (Financial Planning Analysis) ont pour vocation d’outiller le processus prévisionnel (pilotage stratégique ou budget) et le suivi budgétaire (prévisions vs réalisé). Les outils, comme : Anaplan, Board, IBM Planning Analytic, Jedox, SAP Analytic Cloud Planning, Tagetik etc. permettent de collecter, stocker et valider des données (prévisionnelles et réelles) afin de pouvoir réaliser des analyses selon des axes d’analyse prédéfinis.
- Les solutions de datavisualisation ont pour objectif de présenter des données sous forme visuelle. Elles sont orientées sur le croisement et la restitution de données, avec un soin particulier accordée aux possibilités de restitutions visuelles (type de graphiques, organisation de l’espace, choix des couleurs etc.).

Depuis ces dernières années, les solutions FP&A sont devenues de plus en plus performantes en termes de capacité de traitement (volumétrie et rapidité), mais aussi de réalisation de prévisions (notamment par l’ajout de moteurs d’intelligence artificielle). Même si des progrès restent à réaliser pour les rendre complètement ergonomiques (67% des répondants à l’enquête sur l’avenir du contrôle de gestion estiment que ces outils ne sont pas orientés utilisateur), toutes ces solutions embarquent des fonctionnalités de restitution, de diffusion et d’analyses (graphiques, rapport, etc.) paramétrables.

Alors, pourquoi serait-il nécessaire de disposer d’une solution de datavisualisation en complément d’une solution FP&A ?

Le besoin de visualisation des données n’est pas nouveau. En effet de nombreuses études ont prouvé que le cerveau humain n’a pas la capacité de traiter facilement de grands volumes de données pour en extraire les informations utiles lui permettant de prendre des décisions et que l’utilisation de graphique, de schémas, de dessin permet une meilleure compréhension de la donnée et ainsi une meilleure prise de décision. La technologie actuelle et les solutions comme MS Power BI, Qlik, Tableau, Toucan Toco etc. vont dans ce sens en offrant une expérience utilisateur étendue avec une très grande capacité de visualisation des données, et une richesse des visuels mis à disposition.

Quels sont les autres axes différenciants ? La possibilité d’effectuer de la saisie et de gérer des workflows de validation. En effet, les solutions EPM/FP&A intègrent « en natif » ces fonctionnalités, car leur objectif premier est la prévision. Elles doivent donc permettre la saisie pour les contributeurs du processus, intégrer des moteurs de calculs puissants pour gérer les règles de gestion afin d’obtenir les prévisions selon les différentes mailles souhaitées et in fine gérer les étapes de validation en fonction des responsabilités dans l’organisation.

Datavisualisation

Au-delà de ces différences fonctionnelles, quelles sont les autres questions à se poser ?

Des questions sur l’expérience utilisateur : par exemple, est-il pertinent pour un directeur opérationnel d’avoir une solution de type EPM/FP&A pour son pilotage financier, et une autre solution de type datavisualisation pour son reporting et l’analyse de ses données métier ? Nous rencontrons régulièrement, au cours de nos missions ce type de cas. Quand donc il nécessaire de réaliser des analyses croisant des données financières et métier la solution la plus souvent utilisée est MS Excel (principal outil utilisé pour des besoins de restitution par les contrôleurs de gestion selon 42% des répondants).
Des questions d’architecture applicative : si nous reprenons l’exemple cité plus haut, il apparait comme évident de réfléchir à une stratégie utilisateur et privilégier un point unique de consultation des données pour ainsi éviter de multiplier les solutions (ce qui a un coût d’utilisation).
Des questions sur la qualité et les flux de données : comme nous l’avons déjà évoqué dans un autre article (« Pensez data, ou comment développer une culture de la donnée ») ces solutions ne seront efficaces que si et seulement si un travail sur les données est réalisé en amont accompagné d’une réelle prise de conscience collective de l’importance de leur fiabilité.

De notre pointe de vue, les solutions de FP&A et de Datavisualisation répondent à des besoins différents. Leur implémentation dans une vision globale de Pilotage de la performance orientée vers l’aide à décision n'est pas antinomique mais complémentaire.
Grant Thornton accompagne les organisations dans l’amélioration du pilotage de la performance tant d’un point de vue fonctionnel que technique. Pour en savoir plus sur notre offre de services vous pouvez visiter le site internet de Grant Thornton France et retrouver l’ensemble des résultats de notre grande enquête sur l’avenir du contrôle de gestion.

 
 
 
 
 
 

 
 
Accéder à la première édition de Leaders & Shakers
Accéder à la deuxième édition de Leaders & Shakers
Accéder à la troisième édition de Leaders & Shakers
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.