/ Edito / Actualités / Happenings / Perspectives & Décryptages /

 
 
Christophe Radepont
 
 
 
Christophe Radepont
Associé
Directeur National du Conseil Opérationnel et Outsourcing

 
 
L’intelligence artificielle (IA) au service des fonctions comptables et financières.


L’évolution des technologies et notamment le développement de l’intelligence artificielle va modifier de façon structurelle tous les métiers de l’entreprise. Même les fonctions les plus traditionnelles de l’entreprise, comme les fonctions comptables et financières, sont impactées par ces technologies depuis plusieurs années.

En fait, l’intelligence artificielle (IA) regroupe différents concepts plus ou moins maîtrisés et matures : la robotique (systèmes experts qui permettent d’automatiser des tâches grâce à des scripts d’instruction), l’apprentissage automatique (Machine Learning), la reconnaissance de caractères et le traitement naturel du langage. Toutes ces applications, mixées avec de l’analyse de données, tirent « leur intelligence » de méthodes statistiques sophistiquées ou de programmation d’arbres de décision.

Dans le domaine comptable et financier de nos entreprises, la combinaison réfléchie de ces technologies permet d’apporter énormément de bénéfices dans différents domaines qui vont de l’optimisation des revenus en passant par la réduction des coûts et enfin la limitation des risques.

IA intelligence artificielle

Optimisation des revenus

La quantité de données générée par le département Facturation va permettre à l’IA d’élaborer des modèles de structure de données pour répondre à des questions sur la sensibilité des prix, le profil des clients, produits, géographies les plus rentables. Ces modèles ou données peuvent être croisés avec des informations externes (climat, données économiques, ...) pour affiner des analyses et permettre de prendre des décisions tactiques ou stratégiques d’amélioration du revenu.

De la même manière, le recouvrement pourra être amélioré par l’analyse du comportement des clients afin de proposer des modalités de règlement adaptées. De même, le service client pourra se doter d’un outil de reconnaissance vocale afin d’accélérer le processus de réponse et la qualité de ces dernières.

Réduction des coûts

La forme la plus primitive de l’IA, à savoir la robotique, apporte déjà beaucoup de bénéfices à la fonction comptable au travers de l’automatisation des processus, comme la saisie des écritures, la création ou la mise à jour des données fournisseurs et clients, le lettrage des comptes et la production de reporting.

La possibilité de coupler les technologies de robotique avec du machine learning va permettre d’aller plus loin dans l’analyse intelligente des données pour affecter des factures sur les bons comptes comptables, réconcilier les comptes bancaires, assister au traitements des résultats financiers selon différentes normes comptables, produire des budgets et des prévisions fines s’appuyant sur des algorithmes de prédiction et même générer une analyse de reporting en langage naturel des tableaux de bord les plus utilisés.

Limitation des risques

La mise en place d’une technologie d’IA sur une chaine de paiement fournisseur va permettre d’automatiser des contrôles exhaustifs sur toute la chaine d’une part, d’analyser les signaux faibles d’autre part et de faire remonter des vérifications à effectuer par l’humain pour confirmer ou non le risque de fraude.

Trouver le bon équilibre entre l’homme et la machine

En tant que telle, l'intelligence artificielle n'est pas vraiment " intelligente " et ce que l'IA peut faire par rapport à un être humain est extrêmement limité. Mais l’IA, correctement utilisée et déployée au bon niveau, peut fournir un soutien énorme aux fonctions comptables et financières grâce à la capacité des ordinateurs à stocker une grande quantité de données et à calculer plus rapidement et plus précisément. Il faut considérer la combinaison " homme - machine " afin de tirer le maximum de bénéfices de cette technologie.

L’intégration de l’intelligence artificielle impose de redéfinir les métiers pour que le duo homme-machine soit une réelle opportunité pour l’entreprise. Le défi de la fonction finance de demain sera donc d’apprendre à utiliser l’intelligence artificielle pour augmenter ses performances.

 

 
 
Accéder à la première édition de Leaders & Shakers
Accéder à la deuxième édition de Leaders & Shakers
Accéder à la troisième édition de Leaders & Shakers
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.