/ Edito / Actualités / Happenings / Perspectives & Décryptages /

 
 
Olivier Rihouet
 
 
 
Olivier Rihouet
Associé
Expert en pilotage de la performance

 
 
Digitalisation du contrôle de gestion :
un enjeu majeur pour les directions financières


Dans un monde de plus en plus incertain et volatil, le contrôle de gestion devient une pierre angulaire du pilotage de la performance des organisations. C’est pourquoi la digitalisation du contrôle de gestion avec les solutions EPM / FP&A (Enterprise Performance Management / Financial Planning & Analysis) devient une nécessité.

En effet, comme le montrent les résultats de notre dernière étude sur l’avenir du contrôle de gestion (une nouvelle version est à venir en mars), la solution à 50% la plus utilisée de nos jours par les contrôleurs de gestion est MS Excel, avec tous les avantages mais aussi les inconvénients connus de tous.

Pour autant et sûrement à cause de la pandémie, nous assistons à une demande de plus en plus soutenue des entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de solutions EPM / FP&A.

Les principales raisons et demandes sont les suivantes :
Centraliser l’ensemble des données du processus prévisionnel et des référentiels au sein d’une seule solution,
Capacité à réaliser rapidement des simulations selon plusieurs périodes et scénarios,
Collaborer plus facilement au sein de la direction financière mais aussi avec les opérationnels dans une vision de planification étendue et de pilotage global de l’entreprise (Extended FP&A) : supply chain, sales & operations, RSE, …,
Collecter et restituer simultanément des données aux opérationnels,
Réaliser plusieurs modèles métier IT, pilotage de la masse salariale, … avec la même solution tout en s’intégrant dans un modèle de pilotage global de l’entreprise,
Améliorer la qualité et l’intégrité des données : on estime que 80% des feuilles MS Excel comportent au moins une erreur critique, par la répercussion automatique des modifications,
Diffuser rapidement des analyses personnalisables dans l’organisation aux acteurs concernés.

Les solutions Anaplan, Board, IBM Planning Analytics, Jedox, Oracle EPM Cloud, OneStream et SAP Analytics Cloud Planning, avec lesquelles nous, chez Grant Thornton, sommes pour la plupart partenaire, sont de plus en plus performantes mais aussi accessibles à tous les contrôleurs de gestion sans connaissance informatique particulière. Elles offrent des fonctionnalités de plus en plus avancées en intégrant par exemple de la modélisation prédictive basée sur de l’intelligence artificielle.

Afin de : digitaliser votre contrôle de gestion et permettre à vos équipes de passer plus de temps en tant que Business partner plutôt que de collecter, mettre en qualité et restituer de l’information, les solutions EPM / FP&A sont des outils indispensables pour supporter votre stratégie de transformation.

Au sein de l’équipe Digital Performance Management de Grant Thornton, qui regroupe des consultants dédiés à la transformation du contrôle de gestion, nous avons développé des méthodologies d’accompagnement de nos clients depuis la phase de diagnostic, choix de solution jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de votre solution EPM / FP&A en intégrant aussi des solutions de conduite du changement innovantes permettant de favoriser à la fois l’adoption de nouvelles pratiques mais aussi des progiciels mis en œuvre.

 

 
 
Accéder aux précédentes éditions de Leaders & Shakers 1 / 2 / 3 / 4 / 5
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.