/ Edito / Actualités / Happenings / Perspectives & Décryptages /

 
 
Thibaut Paulet
 
 
 
Thibaut Paulet
Manager Business Risk Services

 
 
L’intelligence économique, une boîte à outils au service de la stratégie d’entreprise.


Terme pluriel, souvent mal défini ou compris, l’intelligence économique recouvre toutes les actions de collecte, d’analyse et de diffusion de l’information dans le but de donner à l’entreprise un avantage compétitif notamment dans le cadre de son développement stratégique.

La méthodologie issue du monde du renseignement peut être déployée pour des acteurs économiques dans des logiques défensives (protection d’un produit, phishing) ou offensives (implantation, acquisition). Les produits associés sont multiples : la due diligence, qui comprend la réalisation d’investigations visant à réaliser un certain nombre de vérifications, la mise en place d’une veille, ou encore la réalisation d’études sur un marché ou un pays.

Grant Thornton, a souhaité comprendre la familiarité du monde des affaires français avec cette méthodologie via la réalisation d’une étude dédiée.

Alors que la pratique de l’intelligence économique est ancrée dans l’esprit du monde des affaires anglo-saxon, il apparait qu’en France également, ce ne sont pas seulement les groupes internationaux ou du CAC 40 qui y ont recours. Les résultats de l’étude démontrent bien que les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, sont confrontées à des problématiques (concurrence, implantation, acquisition) qui nécessitent une prise de décision stratégique, aiguillée par des travaux d’intelligence économique.

Intelligence économique

Il apparait avant tout que c’est le levier réglementaire, associé aux obligations d’évaluation des tiers selon les réglementations Sapin 2 et Devoir de Vigilance, qui permet d’ancrer la pratique de la réalisation de due diligence. Les travaux réalisés comprennent un nombre important de recherches (probité, condamnation, risques financiers) sur des thématiques de risque hétérogènes (corruption, LCB-FT, RSE).

Les sondés sont également revenus sur les valeurs nécessaires au bon déroulement d’une prestation d’intelligence économique. En complément des éléments de qualité et de fiabilité, la nécessité de réalisation d’une due diligence dans un cadre éthique et légal a également été souligné par différents répondants. Cette valeur, au cœur de nos préoccupations et de notre ADN, doit être un principe intangible dans la réalisation d’une due diligence.

Ainsi nous observons que les pratiques associées continuent de s’enraciner dans le paysage économique français. Portée par les obligations réglementaires associés à la nécessité d’identification de ses tiers, et face à un besoin de compréhension toujours plus important de son environnement, l’intelligence économique devient un outil stratégique compris et utilisé.

 
 
L’étude en quelques chiffres clés :

68% des répondants ont déjà commissionné une mission d’intelligence économique

57% des répondants déclarent s’inscrire dans une logique d’évaluation des tiers et donc dans un cadre purement réglementaire

46% des répondants indiquent faire appel à ces services pour évaluer des partenariats stratégiques

34% expriment ce besoin dans le cadre d’étude de marché ou de prospective stratégique

 
 
 
 
 
 
 

 
 
Accéder à la première édition de Leaders & Shakers
Accéder à la deuxième édition de Leaders & Shakers
Accéder à la troisième édition de Leaders & Shakers
Contactez-nous
grantthornton.fr
FB   In   TW   Instagram
 
© Grant Thornton, Tous droits réservés. “Grant Thornton” est la marque sous laquelle les cabinets membres de Grant Thornton délivrent des services d’Audit, de Fiscalité et de Conseil à leurs clients et / ou, désigne, en fonction du contexte, un ou plusieurs cabinets membres. Grant Thornton France est un cabinet membre de Grant Thornton International Ltd (GTIL). GTIL et les cabinets membres ne constituent pas un partenariat mondial. GTIL et chacun des cabinets membres sont des entités juridiques indépendantes. Les services professionnels sont délivrés par les cabinets membres. GTIL ne délivre aucun service aux clients. GTIL et ses cabinets membres ne sont pas des agents. Aucune obligation ne les lie entre eux : ils ne sont pas responsables des services ni des activités offerts par les autres cabinets membres.